Photo de mariage en noir et blanc

Photo de mariage noir et blanc primée par la WPJA

Une nouvelle photo de mariage primée par la WPJA

Cette photo de mariage en noir et blanc prise lors du mariage à Londres de Diane et Nicolas a été primée à l’occasion du dernier concours ouvert aux photographes membres de la WPJA. Prix remporté dans la catégorie Full Frame Black and White. Cette catégorie est réservée aux photos de mariage en noir et blanc et en “grand format”. Je remercie amicalement Diane et Nicolas pour ce beau mariage anglais. C’est quelques jours après mon retour à Paris que j’ai présenté cette photo de mariage en noir et blanc au jury de la célèbre association de photographes de mariage. Et deux semaines plus tard, j’apprenais la bonne nouvelle : ma photo en noir et blanc gagnait un prix dans la catégorie des photos de mariage grand format monochrome.

 

Photo de mariage noir et blanc

Photo de mariage WPJA

Le noir et blanc et les photos de mariage

Je dois tout d’abord être clair sur un point fondamental : toutes mes photos de mariage sont prises en format RAW, soit le format natif et brut du capteur photo. Techniquement, la photo n’est donc shootée ni en couleurs, ni en noir et blanc. C’est uniquement au post traitement, quelques jours après la journée de mariage, que l’image se révèle et que je décide de la traiter d’une façon ou d’une autre.

Bien sûr, mes choix artistiques et créatifs ont lieu dès la prise de vues. Je sais bien souvent à l’avance que la scène que je suis en train d’immortaliser rendra mieux d’une façon ou d’une autre. Parfois, ce sont les tonalités chaudes ou l’ambiance d’une fin de journée que l’on doit garder et donc chercher un rendu colorimétrique le plus fidèle possible à la réalité. D’autres fois, ce sont les contrastes et le côté graphique qui prévalent, et l’on sait d’avance que la photo sera passée en noir et blanc au post traitement.

Une post production soignée et personnalisée

Il ne s’agit bien sûr pas d’un simple passage en noir et blanc, comme on peut voir sur certains logiciels où il suffit d’appuyer sur un bouton pour modifier l’aspect de la photographie. Afin de préciser ce point, laissez-moi en dire un peu plus sur la manière dont je traite mes images de mariage.

J’ai créé à l’aide de mon expérience et de ma créativité deux traitements principaux pour mes photos. L’un est en noir et blanc et l’autre est en couleurs. Je privilégie une post production assez classique mais originale, “hors mode” en tous les cas. Ceci afin que vous ne regardiez pas vos photos dans quelques années en les trouvant passées ou démodées. Je ne fais donc pas ou très peu de traitements en sépia, en couleurs dénaturées type vintage. Et encore moins de traitements kitsch du genre bouquet de la mariée en couleurs et le reste de la photo en noir et blanc. En revanche, j’ai longuement travaillé mes bases de travail. Celles-ci me sont donc propres et vous ne les retrouverez chez aucun autre photographe mariage.

Le traitement des photos de mariage

Une fois la première couche de post production réalisée, chaque photo est traitée une à une individuellement. Les contrastes, les couleurs et les courbes techniques sont ajustées. C’est également le moment où quelques retouches locales sont appliquées. Le travail de post production est donc long et chronophage et c’est souvent à ce moment qu’une photo révèle tout son potentiel. Attention cependant : une mauvaise photo ne deviendra jamais une oeuvre d’art. C’est à la prise de vues que l’essentiel du travail est réalisé. Le traitement n’est là que pour révéler une image aux qualités déjà présentes.

De fait, toutes les photos de mariage qui vous seront livrées ressembleront aux photos présentées sur mon site web. Vous aurez sans doute plus de photos en couleurs qu’en noir et blanc (sauf si vous me dites au préalable vouloir privilégier un certain style). Mais, vu le nombre important de photos livrées, vous ne manquerez aucun moment immortalisé par une photo en noir et blanc. De plus, toutes les photos qui vous sont livrées sont numérotées. Il est donc facile de communiquer individuellement sur chaque image et de vous proposer une image en couleurs en noir et blanc ou vice versa. C’est également très pratique dans le cadre de la réalisation d’un livre de mariage. Le livre représente la réalisation ultime d’une photographe, que celle-ci soit en noir et blanc ou en couleurs.

Voici une autre photo de mariage en noir et blanc primée par mes confrères.

Mariée regarde sa robe suspendue

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu