Maxime Desessard, photographe professionnel à Paris

Trentenaire, parisien, geek photo et grand voyageur. J'aime travailler à Paris mais mon passeport est toujours prêt pour des projets aux quatre coins du monde !

Je connais Paris comme ma poche, mais j'aime également voyager en France et même ailleurs dans le monde pour exercer mon métier de photographe de mariage. Du palace parisien à la maison familiale, du mariage entre potes à l'évènement le plus luxueux, j'apprécie la diversité et les expériences que mon travail m'offre. 

J'ai commencé la photographie professionnelle par une solide formation photo dans un studio photo au coeur de Paris. J'ai développé mon oeil photographique à travers de nombreux et divers projets : shooting photo, prises de vues en studio et en lumière naturelle, photos de couple et photos de famille, mais aussi photographe corporate et reportage d'entreprise.

D'une personnalité cool et sympa, je m'adapte à toutes les situations et sais rester aimable et discret en toutes circonstances. Une qualité qui me semble nécessaire à la réalisation de belles photos de mariage et que j'ai sans doute appris un peu plus jeune, parcourant le monde avec mon appareil photo.

Sinon, j'aime bien retoucher mes photos en écoutant Nova et en buvant un vrai Cappucino. Dans le TGV ou l'avion aussi. Et j'aime bien les chats, mes filles et mon ado, Paris, la Touraine, le Maroc, l'Inde du sud, et peut être participer à la réussite de ton/votre (à vous de choisir) mariage. Photographier avec élégance et discrétion afin d'immortaliser au mieux des évènements importants pour mes clients.

Mes prestations de photographie à Paris

Je ne suis pas qu'un photographe de mariage. Mon amour de la photo est née des voyages et du reportage.

Ma première formation professionnelle à la photo s'est faite en studio. J'assistais alors un photographe spécialisé dans les photos de nature morte : bijoux et horlogerie. Je me suis alors rapidement tourné vers la photographie de mode, domaine dans lequel je travaille encore régulièrement. 

Photographie sociale à destination des particuliers

Je propose aujourd'hui toute une gamme de services photographiques à destination des particuliers.

Je réalise plusieurs fois dans l'année des photos à l'occasion d'enterrements de vie de jeune fille (EVJF) et d'enterrements de vie de garçon (EVG). Également des photos de famille, des séances photos de portraits et des photographies de femme enceinte, de future maman, books photos, séances en studio, boudoir ... Il m'arrive même de donner des cours photos à mes clients passionnés de photographie.

Photographe professionnel à destination des entreprises

Une part importante de mon travail de photographe à Paris consiste à réaliser des images pour les entreprises : packshot, évènementiel, portraits en studio avec flashs, institutionnels et reportage. Je travaille aussi bien pour des indépendants (artistes et professions libérales) que pour des entreprises diverses et variées. La photographie de mode pour de belles marques de parfum et de crèmes de beauté reste une part fondamentale de mon activité de photographe à Paris.

Mon travail

Reportage Je réalise tout au long de la journée de mariage des photos non posées. Mon but est de rester le plus discret possible.
EMOTION Discrétion et tact sont les qualités permettant de capturer des instants uniques et des émotions impossibles à reproduire.
ELEGANCE Je trouverai la belle lumière nous permettant de prendre de belles photos de couple de façon naturelle.

Mon travail de photographe de mariage Paris

Etre photographe professionnel de mariage à Paris

Quelques mots sur mon travail de photographe Paris

Je suis un vrai parisien et réalise régulièrement des prises de vues au sein de mon studio situé en plein centre de Paris, rue de la Verrerie. Ma formation initiale est celle d’un photographe de mode. J’ai eu la chance de travailler pour de grandes de parfum et de cosmétique.

Je réalise également de nombreuses photos de couple à Paris : au Trocadéro, près de la Tour Eiffel, dans les lieux les plus classiques comme les spots plus intimistes de notre capitale. Je connais aujourd’hui parfaitement cette ville offrant un cadre incroyable pour des photos de couple. J’aime accompagner une clientèle internationale appréciant les grands classiques que sont le pont Alexandre III, le pont Bir Hakeim et les pyramides du Louvre. J’apprécie également découvrir des quartiers un peu plus cachés et originaux et offrir à de vrais parisiens un décor qui fait partie de leur vie de tous les jours.

J’adore la photographie de mariage : c’est une discipline exigeante techniquement tout autant qu’une riche source d’inspiration artistique.
Un bon photographe de mariage se doit de parfaitement maîtriser l’art photographique, tant dans sa dimension créative qu’esthétique. J’y accorde donc le plus grand sérieux et une motivation inépuisable.

Photographe de mariage à Paris est aujourd’hui la part la plus importante de mon activité. Je travaille également pour des créateurs de mode et pour de belles marques de parfum comme vous pourrez le découvrir sur ma page professionnelle.

Dans une journée de mariage, l’essentiel est partout. Tout peut se passer n’importe quand. Le talent du photographe de mariage est de saisir l’instant tel qui se présente et d’en rendre toute l’expressivité. Il faut donc un grand sens de l’observation et une maîtrise impeccable de ses réglages techniques.

Observation, sensibilité sont les qualités d’un photojournaliste de mariage. J’ai à coeur de proposer cette approche du mariage afin d’en capturer pleinement les émotions à travers mes images.

Cette notion de reportage, de photos non posées, n’est pas exclusive. Je réalise avec plaisir les photos plus traditionnelles de couple ou de groupe en les intégrant au mieux dans votre emploi du temps afin que vous profitiez au mieux de cette journée et de vos invités.

Parlons matériel photo !

Pour mes mariés qui aiment parler réflex, que dire à part que je suis un photographe mariage équipé Canon (depuis mon premier boîtier argentique !) et que je suis un inconditionnel des belles focales fixes très lumineuses … Ah si, je n’utilise le flash qu’en soirée, et toujours de façon créative.

Voici mon sac photo habituel : 2 canon 5d mark IV, 35 mm 1.4, 85 mm 1.2, 135 mm 2.0, 24-70 mm 2.8 II, un flash 580 EX II … mon oeil et ma sensibilité ! Ah si, je viens de m’offrir le 11-24 pour les inconditionnels du grand angle. J’ai un petit Leica Q pour mes photos persos et j’adore travailler avec du moyen format qu’il soit argentique ou numérique 🙂

Update ! Je n’ai ni jeté ni vendu mon matériel Canon, qui reste parfait dans certaines conditions. Mais depuis le milieu d’année 2017, j’ai moi aussi franchi le pas vers la photographie sans miroir, permettant une discrétion totale, sans aucun bruit, et avec la possibilité de ne pas utiliser systématiquement le viseur optique ou électronique afin de se donner une bien plus grande liberté de cadrage. J’explique sur cet article de mon blog les raisons qui m’ont amené à choisir le système Sony, tout en restant fidèle à la marque historique phare de la photographie, qui ne me quittera sans doute jamais, Leica. Nous sommes sans doute en train de vivre la seconde révolution de la photographie, après le passage au numérique, l’affranchissement de ce lourd, bruyant et souvent gênant miroir. N’hésitez pas à m’en parler si le sujet vous passionne autant que moi !

J’ai donc ajouté à mon matériel habituel un boitier réflex Sony a9 et un a7rIII, une fantastique focale fixe Zeiss Planar 50 mm 1.4, un zoom grand angle Sony GM 16-35 mm f2.8 et deux objectifs Sigma 20 et 35 mm, les deux très lumineux et ouvrant à une focale de 1.4. Je suis donc à même de travailler et de prendre des photos quelques soient les conditions, et de n’utiliser le flash que si une véritable justification créative et artistique se présente, et non comme une nécessité.

Ayant commencé professionnellement la photo en l’an 2000 au sein d’un studio parisien, j’ai vécu pleinement la venue de la photographie numérique et les enthousiasmantes possibilités qu’elle propose. Loin d’être nostalgique du charme incontestable de la pellicule, je pense que l’avènement de la photographie numérique a ouvert la voie à une nouvelle photographie de mariage, plus créative, artistique et enthousiasmante que celle du vingtième siècle, et tant mieux pour nous !

Postproduction et livrables

J’utilise bien entendu du matériel professionnel pour la sélection et la retouche de mes photos. Les photos sont traitées avec soin à l’aide de Lightroom et Photoshop. J’ai créé avec le temps mes propres traitements photos couleur et noir et blanc afin d’apporter mon propre style à chaque image. Chaque image est ensuite retouchée individuellement : luminosité, contraste, couleurs.

Je propose également une vaste gamme de livrables : galeries web privées, coffrets et clés USB personnalisés, tirages de qualité et livres photos de fabrication artisanale.

Mes services de photographe à Paris, en île de France et partout en France

Ma position privilégiée au cœur de Paris me permet d’être pleinement disponible pour tout projet dans la capitale : les ponts Alexandre III et Bir Hakeim sont un peu mon bureau, la Tour Eiffel et l’arc de Triomphe n’ont plus de secret pour moi 🙂

Je me déplace facilement en île-de-France et dans les départements limitrophes : Val d’Oise, Hauts de Seine, Seine et Marne, Essonne … Je suis motorisé et pleinement indépendant dans mes déplacements.

Nombreux sont les projets en France et ailleurs. J’aime parcourir le monde pour exercer mon métier de photographe professionnel.

Ayant de la famille à Tours en vallée de la Loire et à Saint Tropez en Provence dans le sud de la France, il est facile pour moi de venir en région Centre ou dans le Var pour tout type de projet photographique.

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu