L’émotion d’un vrai reportage de mariage

mariée émue lors de la cérémonie laïque

Le jour du mariage, j’adopte une attitude faite de discrétion et d’à propos.

Beaucoup de photographes de mariage préfèrent les photos posées, plus faciles à réaliser techniquement et demandant moins de créativité et donc de remise en question permanente. Il est en effet plus simple de prendre une belle photo quand tous les paramètres sont sous contrôle : lumière, attitude, éléments extérieurs, etc …

Pour de futurs mariés, il est intéressant de ne pas se limiter au discours commercial, mais de regarder précisément les images et le style du photographe. Réaliser un vrai reportage de mariage est un défi technique permanent et demande une créativité sans cesse mise en avant. Cela implique également une nécessaire discrétion, une attitude faire de tact, de sympathie et de légèreté tout au long de la journée de mariage.

Le résultat en vaut sans aucun doute la peine. C’est en me faisant oublier lors de la cérémonie laïque du mariage de Marina et Guillaume que j’ai eu l’opportunité de prendre cette image. Une belle mariée saisie par l’émotion, laissant couler une larme et s’abandonnant totalement à l’intensité d’un moment unique dans son histoire d’amour. Seule une discrétion totale du photographe permet de réaliser ce genre de photographie de mariage.

Discrétion ne signifie bien sûr pas absence. Le photographe de mariage a aussi pour rôle de guider, rassurer et accompagner ses mariés tout au long de la journée de mariage. Il saura également se rendre sympathique et faire de belles photos de couple, de groupe et de famille le moment venu. Mais quand l’émotion sera à son comble, quand sa présence deviendra un frein à la possibilité pour les mariés de vivre pleinement le moment présent, il saura se faire oublier et prendre de belles images sans que ses sujets aient conscience de sa présence.

Pour parvenir à ce résultat, le photographe de mariage prendra ses photos en toute discrétion, en silence et avec tact. C’est tout un art, combinant expérience, habileté technique et processus créatif. Et c’est à ce prix que les mariés auront de beaux souvenirs afin de revivre pleinement les émotions de cette journée si unique.

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu