Photo de famille pour un anniversaire de mariage

Une jolie session photos en famille

De belles images à l’occasion d’un anniversaire de mariage

J’avais été le photographe du mariage d’Emily et Kevin à la fin de l’année dernière. Celui-ci avait eu lieu à l’espace Nobuyoshi, à quelques kilomètres de Tours. J’apprécie particulièrement en tant que photographe de mariage de retrouver mes anciens mariés. Surtout quand c’est pour reprendre de belles photos quelques temps après le mariage.

 

Photo de familleJ’ai pris cette image à l’occasion d’une séance photo un an après le mariage d’Emily et Kevin. Ils étaient accompagné de leurs gentils enfants et nous avons passé un chouette moment à Tours et sur les bords de Loire.

Les techniques utilisées par le photographe de famille

Quelques mots sur les aspects matériels de cette prise de vues

Dans ma pratique habituelle de la photographie, j’ai une nette tendance à privilégier les focales assez courtes. J’utilise notamment les focales fixes en 24, 28 et 35 mm les plus lumineuses possibles. Le meilleur moyen d’être discret pour un photographe de mariage est selon moi de rester proche de son sujet. Et plus encore, d’adopter une attitude réservée et ouverte que seule de longues années d’expérience autorisent.

Mais pour réaliser cette photographie de famille, j’ai dû prendre un peu de recul. C’est un 50mm Zeiss Planar qui équipait mon Sony a9. Vous savez qu’il est désormais mon appareil de prédilection. En effet, réaliser des photos naturelles et spontanées mettant en scène de jeunes enfants est un art très compliqué. Les règles habituelles ne s’appliquent pas dans ces circonstances. Il est nettement préférable de sortir du champs de vision de son sujet.

Utiliser un 50 mm m’a permis de travailler tel un photographe de sport ou un photographe animalier. Prendre un peu de recul et attendre le bon moment pour déclencher. Il était bien sûr impossible de demander à ces jeunes enfants de regarder leurs parents pendant le bisou. Cela aurait donné une image artificielle et nous aurions tous bien compris que des directives avaient été données. J’ai donc attendu tranquillement que la bonne image se présente à moi.

Des photos de famille prises sur le vif et sortant des conventions habituelles

Il n’est pas toujours facile pour un photographe de famille de sortir des clichés habituels. “Mettez-vous tous en ligne, souriez, regardez moi”. Le photographe de mariage ou de famille utilisant cette recette n’obtiendra que des photos de groupe conventionnelles. Donc des images sans âme ni émotion.

Quand des enfants sont dans le cadre, le photographe doit impérativement être discret, patient, et surtout réactif . L’occasion de prendre une bonne image ne sera malheureusement qu’éphémère. Il faut donc, peut être encore plus que d’habitude, être impeccable techniquement afin d’exprimer au mieux sa créativité.

J’insiste tout au long de mes textes sur l’importance pour un photographe d’être discret, réactif et sympathique pour réussir à capturer de beaux moments pendant un mariage. L’impératif de discrétion est encore plus important quand les photos à réaliser mettent en scène des enfants. La nouvelle génération est née avec les smartphones, les appareils numérique et les selfies. Il est devenu trop naturel de regarder et sourire dès qu’une personne prend une photo. C’est aujourd’hui à nous photographes de mariage de nous faire complètement oublier afin de réaliser de belles images artistique.

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu