Le travail du photographe, un jour de mariage

Le mariage est pour beaucoup le plus beau jour de sa vie. Aussi, afin d’immortaliser cette fameuse journée et de la rendre inoubliable, il est important de faire appel à un professionnel de la photographie. Loin de se laisser envahir par l’émotion, le photographe saura à la fois trouver les expressions des différentes émotions des mariés et de leurs invités mais également rendre compte du côté festif de la journée à travers la décoration de la salle, le buffet et tout ce qui pourra témoigner du côté unique de cette journée.

Le rôle du photographe est de capter, pendant ces heures sacrées, les émotions fortes de chacun afin de laisser un souvenir mémorable à chaque invité. Il pourra, selon les désirs des organisateurs, saisir, sur le vif, différents moments mais aussi procéder à la traditionnelle photographie de famille permettant, des années plus tard, de revoir avec émotion les visages des membres présents de la famille. Ces photographies, très formelles, sont à nouveau très souvent demandées et symbolisent l’unité de la famille.

Par ailleurs, d’autres consignes seront précisées par les organisateurs (mariés ou parents) afin de restituer le mieux possible l’ambiance de la journée. Cela se traduit par exemple par l’immortalisation de la décoration de la salle du mariage, passant de la salle même, à la tenue de la table, aux différents plats proposés ainsi qu’à toutes les petites fantaisies décoratives que les organisateurs auront mis en place, pour le plus grand bonheur des invités et des mariés. Chaque détail comptant, il sera indispensable, pour le photographe, de ne rien oublier et de figer dans le temps ces heures de travail passées à l’organisation même de la fête.

D’autres moments incontournables, riches en émotion, devront être immortalisés, le passage en mairie mais aussi, le cas échéant, les différents rites religieux, symboles de ce jour si particulier.
Les organisateurs et les mariés, vedettes d’un jour doivent pouvoir se décharger totalement sur le photographe professionnel pour profiter, quant à eux, pleinement de ce moment. C’est au photographe de trouver les lumières, les émotions, les expressions qui témoigneront le plus fidèlement possible de ces quelques heures magiques et uniques.

Ainsi, les services du photographe pourront être prévus pour quelques heures bien ciblées ou pour la journée et soirée complètes. Il est aussi envisageable de solliciter un photographe pour tout le week-end, afin de rendre compte au plus près de ce moment fabuleux.

Les qualités d’un bon photographe, hormis des compétences techniques absolument nécessaires, doivent être la discrétion, une excellente communication en amont afin de bien saisir les différentes volontés des organisateurs…
Un mariage ne se “rejoue” pas, le photographe n’aura pas le droit à l’erreur. 
Le résultat obtenu pourra garantir de sa notoriété dans la mesure où le “bouche à oreille”, dans ce genre de prestation de photographie, permet une excellente publicité et permet ainsi à un photographe de remplir son agenda sur le printemps et l’été. Une communication en amont et la participation à des salons du mariage par exemple, peuvent être des idées à développer pour pouvoir se faire connaître.

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu