Mon travail de photographe mariage à l’honneur sur le web.

Ma réputation de photographe mariage sur le web

La photographie argentique, une époque pas si lointaine

Lorsque j’ai commencé la photo professionnellement, j’avais à peine 19 ans, le web commençait tout juste à se développer et la photographie était encore en immense majorité argentique, sur des rouleaux de pellicules. Les premiers appareils numériques arrivaient sur le marché, ils coutaient plusieurs dizaines de milliers d’euros et possédaient des capteurs de quelques centaines de pixels. Ils ne servaient en générale qu’à avoir une première vision rapide de la photo que l’on souhaitait faire, ce que le polaroïd faisait également très bien à l’époque.

A cette époque, le photographe mariage était dans la plupart des cas trouvé par les futurs mariés dans leur localité. Celui-ci possédait bien souvent une boutique, ne livrait pas les fichiers originaux et faisait l’essentiel de ses bénéfices grâce à la vente de tirages pendant et après le mariage.

Photographe de mariage, un métier aujourd’hui lié au web et aux nouvelles technologies

Je ne pensais alors pas devenir photographe professionnel (je faisais à l’époque des études de droit et de sciences politiques), et encore moins photographe de mariage (la photo de mariage m’apparaissait peu créative et surtout alimentaire). Ce travail d’assistant photographe me permettait de payer mes études tout en pratiquant ce qui n’était alors qu’une passion. Une passion, mais un loisir avant tout. Il va sans dire que mes proches et ma famille était plus rassuré par une carrière de juriste ou de chercheur que par un métier d’artiste photographe.

Les choses ont aujourd’hui bien changé ! L’arrivée du numérique a complètement modifié la façon de travailler des photographes, et ce quel que soit leur style et leur genre de prédilection. Et en parallèle, le développement d’internet a permis a chacun de se faire connaitre aux quatre coins du monde beaucoup plus facilement que par le passé. Le web m’a également fait découvrir la WPJA et l’existence d’une approche artistique et reportage de la photographie de mariage, qui ne se limite plus aujourd’hui aux photos posées kitschs et trop classiques ou au traitement du type photo en noir et blanc et bouquet de la mariée en couleurs.

Photographe mariage membre de nombreuses associations nationales et internationales

Le studio au sein duquel je travaillais était situé entre Suresnes et Neuilly sur Seine et connaissait un grand succès dans le domaine de la photographie de mode. J’ai donc mené pendant plusieurs années de front mes études et mon travail d’assistant photographe.

C’est en découvrant l’existence de ce mouvement de photojournalisme de mariage que j’ai finalement choisi ma voie. J’ai passé de longues heures à admirer les images de photographes (à l’époque essentiellement venus des Etats-Unis) et me suis dès lors rendu compte qu’il était possible de proposer une approche moderne et créative des photos de mariage et, surtout, que cette approche pouvait rencontrer un écho auprès des futurs mariés.

C’est au cours de l’année 2008 que mon projet professionnel a pris définitivement forme. Je me suis tout d’abord inscrit en tant que photographe indépendant à mon compte. J’ai ensuite couvert quelques mariages de proches et d’amis que j’ai trouvé par le bouche à oreilles. Mes photos ont plu à mes clients et j’ai alors passé le concours d’admission à la WPJA. Cela a fonctionné et c’était alors parti pour une reconnaissance nationale de mes photos. J’ai rapidement commencé à couvrir des mariages un peu partout en France et dès l’année 2009, mes saisons de mariage était remplies. Dès la fin de ma première saison, j’étais également admis à l’ISPWP, à la BOW et à Fearless.

Ma participation aux concours de photos de mariage

Porté par mon enthousiasme, j’ai à mes débuts beaucoup participé aux concours photographiques destinés aux photographes professionnels de mariage. Plusieurs de mes photos ont eu le bonheur et la chance d’être récompensées. J’ai notamment gagné la médaille d’or de la Wedding Photojournalist Association. J’étais à l’époque un des premiers français à remporter ce titre.

J’avoue aujourd’hui avoir une vision un peu plus circonspecte de ces concours. C’est vrai, ils participent à une émulation entre photographes de mariage et donc à faire vivre notre discipline. La photo de mariage n’est plus aujourd’hui considérée comme le parent pauvre de la photographie en général et c’est sûrement grâce à cette nouvelle photographes, portés par le reportage et le photojournalisme.

Mais il est peut être temps désormais de passer à autre chose. Les concours sont devenus tellement nombreux de nos jours que l’on en a perdu une certaine lisibilité. Lesquels ont une légitimité, lesquels n’ont pas d’intérêt ? Il devient difficile pour nos clients de répondre à cette question, et sans doute également pour nous, professionnels de la photographie de mariage. De plus, un photographe qui travaille sérieusement n’a plus le temps, entre ses shootings, sa postproduction, son travail administratif et de communication, de répondre aux incessantes sollicitations des sites web destinés au mariage. Certains d’entre eux n’ont qu’une volonté mercantile et ne s’intéressent pas à la qualité du travail et des photos de mariage. D’autres sont plus sérieux et sont une vrai aide pour les futurs mariés cherchant à organiser leur grande journée de mariage.

Mon travail de photographe de mariage publié sur Zankyou

J’étais en Inde pour un mariage à Cochin lorsque Aubeline, du site Zankyou, m’a contacté afin de me proposer de publier les photos de mariage d’Elise et Cyril dans le cadre d’un « real wedding ». Pour un photographe mariage, membre de la WPJA, de l’ISPWP, et également du collectif reportage mariage, c’est une chance à ne pas rater : Zankyou est l’un des sites les plus consultés par les futurs mariés et figurer dans son magazine en ligne offre une belle visibilité !

Demoiselles d'honneur tenant la robe de la mariée en souriant

robe mariée

Plus qu’une liste de mariage, Zankyou propose aux futurs mariés une véritable plateforme interactive. N’hésitez pas à feuilleter le magazine en ligne et à m’y retrouver dans la rubrique photos.

Je recommande particulièrement à mes futurs mariés la création de leur éventuel site web par Zankyou, afin de bénéficier de nombreuses et utiles fonctionnalités.

Témoins du mariage proposent aux invités de passer à table munis de jolies ardoises

A table !

Mariée regardant sa robe accrochée à un cintre

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu