Mes photos des manifestations des gilets jaunes

Photos des gilets jaunes

Quelques images des manifestations de la fin d’année 2018 à Tours

Voici quelques photos que j’ai prises à l’occasion des mouvements des gilets jaunes début décembre 2018 alors que j’étais dans la d’ordinaire calme et paisible ville de Tours. Un autre aspect de mon travail de photographe : du reportage, être le témoin du monde dans lequel je vis. Une démarche artistique, loin de tout message politique.

Policier devant une foule de manifestantsPoliciers anti émeutes prêts à tirerGilet jaune brandissant une pancartePersonne blessée pendant une manifestationGilet jaune en position d'attaqueManifestants en train de courirSlogan de manifestationGilet jaune blesséPersonne âgée pendant une manifestationPoliciers devant la mairie de ToursManifestant avec un gilet jaunePolicier armé pendant manifestationCouple d'amoureux pendant manifestationPhoto reportage de nuit

Photographe de reportage

Photographe, c’est pour moi plus qu’un métier. J’étais à Tours en famille quand un ami m’a appelé pour me dire que les tensions entre manifestants “gilets jaunes” et les forces de l’ordre étaient en train de sérieusement devenir violentes. Je n’ai pas hésité une seconde et pris mon Leica pour aller témoigner de ces évènements. Si je n’étais qu’un photographe de mariage le week-end, peut être aurais-je préféré rester confortablement en famille.

J’ai commencé la photographie, et la pratique encore souvent, par des images de voyage. Je suis devenu photographe de mariage professionnel, et travaille dans des domaines divers et variés. Passionné par la photo sous toutes ses formes, je suis donc allé de façon totalement indépendante poser mon regard sur ces évènements, qui se produisaient à quelques mètres de ma maison de famille. Les qualités requises pour réaliser un beau reportage sont très proches de celles d’un bon photographe de mariage : discrétion, patience, perfection technique et beaucoup d’imagination de créativité photographique.

Aucune démarche politique de ma part. Chacun reste libre d’interpréter mes images comme il le souhaite. Je remarque avec amusement à la lecture des messages que je reçois sur les réseaux sociaux que des interprétations très différentes en sont faites.

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu