Choisir le meilleur photographe pour votre mariage.

Le meilleur photographe de mariage

Meilleur photographe mariage

 

Un professionnel expérimenté.

Choisir le meilleur photographe de mariage, c’est tout d’abord choisir un photographe professionnel ayant une grande expérience afin d’appréhender au mieux le déroulé de la journée de mariage. Choisissez un professionnel à plein temps et évitez les « amateurs éclairés » qui, bien que capables de faire de très belles photos, ne disposent pas du temps nécessaire pour vous assurer un service après-vente pleinement qualitatif.

Etre parmi les meilleurs photographes de mariage, c’est passer plus de temps après le mariage que pendant : sélection des photos, optimisation et retouches nécessaires, mise en place des galeries web et communication avec les mariés, sans oublier la confection de livres albums haut de gamme, très différents des produits accessibles à tout un chacun sur internet. C’est aussi s’engager sur des délais cohérents et raisonnables de livraison des photos après le mariage. La plupart des mariés sont impatients de découvrir leurs images et il est légitime de satisfaire à cette exigence.

Tout ce qui concerne la post production, la sélection et la retouche des photos est pour ma part réalisé en binôme avec ma femme Clémentine, également photographe de mariage à Tours. Ceci me permet de répondre à ce double objectif : travailler rapidement tout en délivrant un travail hautement qualitatif. C’est ainsi que je cherche à proposer le travail de l’un des meilleurs photographes de mariage d’aujourd’hui.

Un artiste proposant un travail d’auteur divers et personnel.

Lors d’un mariage, le photographe doit être tout à la fois portraitiste, reporter, photojournaliste, photographe de nature morte, et parfois même photographe de studio (par exemple lors de la mise en place d’un photobooth) ou photographe sportif quand il s’agit de saisir les courses des enfants d’honneur ou les mouvements d’un dancefloor enflammé ! Le meilleur photographe de mariage est donc curieux et ouvert à toutes les disciplines de l’art photographique.

Tous les mariages sont différents : le meilleur photographe pour votre mariage ne peut pas se reposer sur ses acquis, il doit sans cesse se remettre en cause et s’adapter à la spécificité de chaque journée de mariage. Photographe mariage juif, chrétien, musulman, bouddhiste … Le mariage est universel et présent dans toutes les cultures. Cette diversité fait de notre métier de photographe de mariage un métier passionnant mais difficile, nécessitant une grande faculté d’adaptation et une belle ouverture d’esprit.

Le meilleur photographe sera surtout celui que vous choisissez parce que vous avez un vrai coup de coeur pour son travail et son approche de la photo. Le photographe de votre mariage doit vous offrir quelque chose que les autres n’ont pas, un style auquel vous êtes particulièrement sensible. N’hésitez pas non plus à consulter avec attention le reste de ses photos : quels sont les genres photographiques qu’il affectionne, est-il jugé digne de confiance par une clientèle professionnelle, des entreprises et des clients autres que ses mariés ?

Le meilleur photographe de mariage : un travail reconnu par ses pairs.

Qui mieux qu’un bon photographe peut juger le travail d’un confrère ? Choisir un photographe reconnu par ses pairs, c’est sans aucun doute s’assurer quelques bases fondamentales dans le choix du meilleur photographe pour son mariage.

Il existe aujourd’hui plusieurs associations internationales regroupant les meilleurs photographes spécialisés dans le mariage :

– La Wedding Photojournalist Association (WPJA) reste sans doute la référence en matière de photojournalisme de mariage. Cette association américaine a fait beaucoup pour promouvoir le vrai reportage de mariage, les photos non posées (« unasked pictures ») et la discrétion du photographe de mariage. Des concours sont organisés régulièrement et permettent de distinguer les meilleurs photographes de mariage membres de la WPJA : médaille d’or pour les meilleurs, médaille bleue pour les très bons : ces récompenses permettent de mettre en avant les plus talentueux d’entre nous.

–  L’International Society of Professional Wedding Photographers (ISPWP) fait référence dans un style plus généraliste : photos posées mais créatives, photojournalisme de mariage, l’esprit y est un peu différent mais tout aussi exigeant. Les meilleurs photographes membres de l’ISPWP ont tous un style bien à eux, très personnel et sont sans doute moins nombreux en France que pour la déjà très renommée WPJA et ses nombreux wedding photographer.

– Fearless offre un regard un peu différent, moderne et original sur les photos de mariage de ses membres. Une approche jeune, originale et dynamique qui se retrouve toujours sans faute.

– La Best of Wedding Photography est l’institution la plus sélective en ce qui concerne la photographie de mariage de qualité. Uniquement sur invitation, nous sommes peu nombreux à pouvoir nous en prévaloir. C’est là que les plus grands photographes de mariage de la planète se retrouvent.

Choisir le travail d’un photographe de mariage reconnu par ses pairs est important dans le processus de sélection du meilleur photographe pour votre mariage.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*