Photos des pêcheurs de Varkala

Mes photos des pêcheurs du Kerala en Inde du sud

J’ai profité de mon séjour en Inde pour passer quelques jours près de la ville de Varkala. Voici quelques photos que j’ai prises des pêcheurs indiens à cette occasion.

J’ai une anecdote assez sympathique à vous raconter. Les pêcheurs à Varkala sont en grande majorité musulmans. Ils travaillent sur une multitude de petites barques, ce qui fait un spectacle assez incroyable la nuit. On voit ainsi plein de petites lumières sur l’océan Indien. Mais surtout, les pêcheurs ne travaillent pas le vendredi. Et tous les vendredis, les dauphins profitent du calme pour venir jouer et s’ébrouer à quelques dizaines de mètres des côtes. J’ai vu pour la première fois des dauphins s’amuser, sauter hors de l’eau, c’est un spectacle extraordinaire qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie !

Voici donc une sélection des photos que j’ai prises avec les pêcheurs de la ville de Varkala, située en Inde du sud dans le Kerala.

Pêcheurs indiens remettant leurs filets en placePêcheurs d'Inde du sud regardant leurs prisesPêcheurs d'Inde du sud transportant leurs filets de pêchePêcheur indien marchant sur la plageInstallation des filets de pêche à Varkala en IndeGroupe de pêcheurs patientant sur la plagePêcheurs indiens tirant à plusieurs sur leurs filets de pêchePhoto de pêcheurs à VarkalaPêcheurs indiens discutant tranquillement sur la plagePêcheur indien marchant entre les palmiers dans une belle lumièrePêcheurs indiens partant en mer sur leur bateauLa pêche en Inde du sudC’était une expérience assez géniale ! Il a bien sûr fallu faire preuve de tact et de discrétion pour réaliser ces souvenirs. C’est mon expérience de photographe mariage qui m’a appris à prendre des photos sur le vif sans gêner et dans le respect de mes sujets.

Prendre des photos avec discrétion ne veut pas dire se cacher derrière un gros téléobjectif ou zoom photo et prendre ses images du plus loin possible. Bien au contraire, c’est souvent en étant proche de ses sujets que l’on prend les meilleures photos et que l’on se fait le mieux accepter. Tout est question d’attitude, d’un certain détachement et d’une sympathie envers les autres. Savoir sourire quand il faut, parler à bon escient et se taire quand les circonstances l’exigent.

Photographe de reportage

Un bon photographe connait ses bases techniques, possède une certaine créativité, sait interpréter la lumière et peut être encore plus sait s’intégrer et se faire accepter par tous les groupes sociaux qu’il peut rencontrer. Savoir passer d’un beau mariage juif à un plateau de publicité, d’un mariage vintage à la campagne aux belles plages du Kerala, c’est tout le sens de mon métier de photographe professionnel. Un mélange lié à ma personnalité et à mon long apprentissage des relations sociales à travers la photographie et ses différents domaines.

Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu